Singapour, evidemment!

Un petit post pour faire l’etat des lieux des reactions lorsque j’annonce a mon entourage que je m’expatrie a Singapour.

Les israeliens me demandent systematiquement quand est ce que je vais rentrer. A contrario quand j’ai quitte la France pour vivre aux Etats-Unis pas un seul francais ne m’a parle d’un quelconque retour, et ceci il y a plus 8 ans, avant la crise, Hollande, les quenelles…

Ensuite vient le cliche : tu sais que tu peux aller en prison si tu maches du chewing gum ou si tu craches dans la rue. Pour une bonne majorite des gens la connaissance de cet etat ce resume a ces interdits. C’est un peu comme si on decrivait l’Angleterre comme un pays ou les gens roulent a gauche !

Inlassablement se pose la question sur les langues parlees : chinois ? anglais ?
Officiellement : anglais, mandarin, malais et tamoul.

A ce propos voila ce que j’ecrivais il y a quatre ans quand je quittais New York :

4 ans a New York dont pres de 3 ans a travailler dans une boite britannique et je ne parle toujours pas l’anglais!
J’arrete de m’obstiner et je pars de ce pas en Israel tester ma capacite a apprendre l’hebreu.

L’experience n’a pas ete concluante mais cette fois je suis lucide et je ne me fais aucune illusion, mon sejour a Singapour n’a aucune pretention a me faire acquerir une nouvelle langue meme si j’ai l’embaras du choix.

Les langues c’est chaud! (et la langue c’est humide)

Et voila une transition toute trouvee pour aborder les conditions climatiques. Pour faire bref Singapour c’est Tel Aviv l’ete (chaud et humide pour ceux qui ne suivent pas) mais toute l’annee avec de la pluie un jour sur deux.carte-singapour

En general quand on aborde le sujet meteo c’est qu’on n’a plus rien a se dire, mais certains ont de la ressource et rebondissent en demandant : mais au fait, c’est combien de temps en avion ?

Pas de vol direct au depart de Tel-Aviv, le vol le plus rapide met 14h escale inclue. Pour comparaison un vol direct Paris-Singapour s’effectue en moins de 13h.

Si la discussion continue on m’interoge sur la presence juive dans l’ile ainsi que sur l’existence d’un centre habad.  La presence d’un emissaire du 770 n’etonne personne, mais on est surpris d’apprendre que la cite-etat heberge entre 2000 et 3000 juifs et qu’elle possede une ecole juive, un resto et un epicierie casher (j’attends de voir mais pour les rayonnages ca risque de se limiter a des azymes, des cornichons masseres et du jus de raisin Manischewitz).

Voila les presentations sont faites, mon interlocuteur finit par me dire que j’ai de la chance, que je vais en profiter, que je vais pouvoir voyager (l’Australie arrive dans le top 3 des destinations avec la Thailande et la Malaisie, pour garder un sens des distances Singapour-Sydney c’est 8h de vol alors que Paris-Moscou c’est seulement 4h, est ce qu’on dit a quelqu’un qui s’expatrie a Paris, c’est cool tu vas pouvoir voyager en Russie!) et insiste une derniere fois en me redemandant : promis, tu rentres en Israel apres ?

About josephnyu

Not much
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

6 Responses to Singapour, evidemment!

  1. Ben says:

    C’est sympa comme pays la Malaise?

  2. Jacqueline de Suisse says:

    Je suis fan !

  3. haziel says:

    Et le dress-code, on t’en parle pas? parce que costume&cravate avec 32 degres et 85% d’humidite ca doit etre sympa 🙂

  4. Ta sœur says:

    Très amusant, j’attends de lire comment sera la vie la bas… Profitez de chaque instant, c’est pas tous les jours qu’on vit une telle expérience !
    Mais tu rentres hein?!

  5. Yael says:

    Magnifique! Je te rappelle tout de même que ce soir nous avons parlé météo…

Leave a comment