Kid friendly

Tout le monde sait bien qu’Israel est family friendly et kid friendly. Mais qu’est ce ca veut dire concretement ?

On a tendance a penser que vu qu’il y a plein d’enfants alors ca veut dire que le pays est adapte pour faliciliter la vie des parents. La causalite est loin d’etre evidente, et c’est peut etre meme le contraire qui est vrai. Si les israeliens veulent de toute facon avoir des familles nombreuses (ce qui est bien vu tant chez les juifs que chez les musulmans) alors le gouvernement et les authorites locales n’ont pas besoin de mettre en place des infrastructures adequats.

Au contraire dans les pays qui poussent a augmenter les natalites, des mesures sont prises pour aider les familles : allocations familiales consequentes, conge parternite/maternite…

Prenons l’exemple anedoctique de l’etat des trotoirs a Jerusalem, bien souvent il faut aller sur la chaussee au peril de sa vie pour pousser une poussette. Ou bien les jardins d’enfants et les ecoles qui finissent en debut d’apres midi, forcant un des deux parents a ne pas travailler l’apres midi (voire a ne pas travailler du tout) ou bien a rentrer dans la galere des babysit.

Sans compter toutes les fois ou les gens vont se meler de votre vie en vous disant comment eduquer votre enfant le jour ou celui ci fera un caprice dans la rue. (Un cas vecu et beaucoup de gens se reconnaitront : mon fils tombe, se fait mal et pleure, une passante arrive pour le reconforter et me dis devant lui que je devrai lui donner un bonbon pour le calmer ! Quelque part ca a marche, mon fils n’avait plus mal mais il m’a reclame un bonbon que je n’avais pas. Merci madame.)

Et Singapour dans tout ca ?

Ici le taux de fecondite est desesperement faible (1.19 enfant par femme – Israel tourne autour de 3). Si bien que pour compenser Singapour a besoin constament d’immigres comme moi. Pour encourager les naissances, le pays s’adapte pour faire une place aux enfants.

Quelques photos pour la route :

Un espace de jeux dans un centre commercial

PlayGround1PlayGround2

Un coin pour enfant au service des visas a chaque comptoir (imaginez ca au misrad hapenim!)

IMG-20140212-00022 IMG-20140212-00023

Et la ou j’ai ouvert mon compte en banque : consoles de jeux, puzzles, lego, livre… j’ai limite regrette d’etre venu sans mes enfants.

IMG-20140211-00017

Pour finir le refrain de l’unique chanson de Cedric Atlan

D’abord on playskool
Puis on playmobil
Puis on playstation
Et puis cool, enfin on plaît aux filles

About josephnyu

Not much
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 Responses to Kid friendly

  1. Ju says:

    Imaginez des fauteuils comme ca au Misrad Hapnim 🙂

  2. Ta sœur says:

    Alors vous y restez?

Leave a Reply

