Vive les pieds noirs

“Ote ta chaussure” D.ieu (Exode 3:5)

Si D.ieu, le dieu tout puissant, le demiurge qui a cree le monde en 6 jours,  celui qui juge qui qui punit et qui recompense. Celui la meme qui ne parle pas tres souvent dit on the record “Ote ta chaussure”, c’est que les pieds chausses le derangent vraiment.

Moise enlevant sa chaussure, Botticelli.

Moise enlevant sa chaussure, Botticelli.

Singapour, premier soir :

Le valet qui nous monte les bagages se dechausse avant d’entrer dans notre appartement. Rebelote, une heure apres le concierge venant verifier l’etat du wifi laisse ses chaussures sur le peron.

Comme le dit l’adage “une fois n’est pas coutume”, a contrario si ca arrive deux fois c’est que c’est l’usage ! Renseignement pris, il est d’habitude d’enlever ses souliers en rentrant chez des gens. L’experience nous apprendra rapidement que cette pratique ne se cantonne pas uniquement au domicile mais aussi aux ecoles, certains magasins, des airs de jeux…

 

P1030030IMG-20140212-00021 PlayGround1Shoes P1020962IMG-20140211-00020 

 

 

La no-shoes rule a deja ete combattue par Larry David dans la saison 1 de Curb Your Enthiusasm, mais rien n’empeche de reouvrir le debat.

 

Perso, je trouve que de me demander de retirer mes pompes est offensant. C’est quelque part me dire que mes chaussures sont sales, et que vu que je marche chez moi en chaussure alors chez moi c’est sale aussi.

Il faut etre honnete, la plante d’une chaussure n’est pas tres ragoutante. Mais posons la question franchement, qui est le moins propre le pied/la chaussette ou bien la chaussure ?

Vous vivez a Singapour, niveau hygiene urbaine les suisses font difficilement mieux, pas de dejections canines, pas de chewing-gum… l’exterieur de la chaussure est dans un etat plutot correcte. Par contre il fait plus de 30 degres en exterieur, imaginez la temperature au sein de la godasse, rajoutez le jus qu’a lache votre pied durant la journee. Mieux qu’une boite de Petri vous avez cree les meilleurs conditions pour une culture de champignons in vivo. Alors que preferez vous ? Les chaussures ou bien les mycoses avec l’odeur de camembert ?

Mon choix est fait ! Je vous laisse exprimer le votre et vos arguments.

En attendant je descends aux ordures me debarasser de mon stock de chaussettes trouees que je pouvais si bien dissimuler quand j’habitais en Israel.

About josephnyu

Not much
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

10 Responses to Vive les pieds noirs

  1. Elsa says:

    Alors : est-ce que les sandales sont socialement admises ? Parce que la réponse dépend beaucoup de ça, quand même. Si la réponse est non, econazole poudre antifongique est ton meilleur ami en effet pour échapper aux odeurs de munster. Ou alors apprends à marcher sur les mains…

  2. Nelly says:

    tu etais donc offense en venant chez nous? j imagine que dans 2 ans quand vous reviendrez tu ne le seras plus et tu seras plus qu habitue. peut etre tu demanderas meme de le faire chez toi… 🙂 desole en tout cas de t avoir offense, ne le prends pas personnellement!

    • josephnyu says:

      La verite c’est que d’emblee, on a pense a toi et on s’est dit que tu te plairais beaucoup a Singapour ! On n’etait pas offense chez vous, il fallait juste toujours faire attention a mettre des chaussettes propres et non trouees !!! 🙂 Bisous de Noa

      • Nelly says:

        :).
        au pire on n avait toujours les chaussons pour les invites donc ca permettait de se sentir a l aise malgre des chaussettes trouees!!!

  3. Ta soeur says:

    Jai eu la meme reflexion quand on etait en Thailande, c’est pareil la-bas !
    Les cousins de Josh ont trouve la solution parfaite a ce grand dilemme: Quand les gens rentrent chez eux, ils doivent se dechausser puis mettre des especes de chaussettes en plastique jetables. Tu sais comme ceux de l’aeroport. Et eux se baladent toujours avec ca pour quand ils vont chez les autres.
    Niveau hygiene, solution reglee !

  4. Yaelle domnitz says:

    A Toronto aussi tt le monde enleve les chaussures,parce qu’ils veulent pas rayer le parquet! Tt les gens qui viennent chez moi enlevent d’emble leurs chaussures sans meme que je leur demande!

  5. sdblepas says:

    Je suis totalement pour cette pratique qui est utilise aussi au Japon par exemple.
    Je prend ca completement differemment:
    1 respect de la maison et des hotes, aussi propre que soit les trotoirs tes chausette sont cense l’etre plus 🙂
    2 respect de l’invites, en France on dirait faites comme chez vous a Singapoure tu fais comme chez toi.
    3. fashion, j’imagine que si tu dois toujours etre prets a enlever tes chaussures les chaussettes doivent etre percu comme un accessoir de mode, donc finni les grosse chaussette de sport blance addidas. Rien que pour ca, ca vaut le coup.

    @+

  6. Sophie says:

    C’est pareil en Norvege !! Mais en plus, tu peux quand meme garder tes chaussettes trouees 🙂

  7. Pingback: Pessah madness is the same all over the world | Emmenez-moi

Leave a Reply

