Et quand tu riz, je riz aussi

La premiere fois que j’ai fait les courses a Singapour j’ai cherche a acheter un petit paquet de riz. J’ai fait plusieurs fois le tour des rayons pour m’appercevoir que le riz etait range au fond du magasin au rayon volumineux entre le papier toilette et la lessive. Au final j’ai pris le plus petit sac, 5kg, et on l’a termine en deux mois. En Israel je prenais 1kg de basmati et ca nous durait facile un bon mois.

 

Rayon riz en Chine

Rayon riz en Chine

Un des casses tetes pour les familles ou les cantines est de faire des menus sains, diversifies et bons, en general  le dernier critere se fait au detriment des deux premiers.
Certains pays ont abandonne definitivement ce probleme en adoptant le menu unique matin midi et soir : RIZ !

Asseyez vous les chiffres qui suivent sont impresionnants (source International Rice Research Institute).
La consommation moyenne de riz par habitant en France est de 4.6kg.
Israel double cette quantite avec 9.5kg. Et c’est encore rien multipliez par 8 et vous obtiendrez la consommation  chinoise 76.3kg. On est encore loin du maximun, les philippins en avalent 123.3kg par an quant aux bangladais ils arrivent en tete avec 173.3kg par an.

Vous connaissez ces competitions ou le but est d’ingurgiter le plus de hot dog en 1 heure. J’ai la meme impression  avec le Bangladesh, c’est comme si chaque annee tout le pays joue a celui qui va manger le plus de riz.
Quand je pense que gamin j’avais donne un kilo de riz pour la Somalie en pensant nourir une famille pendant un mois, au  Bungladesh ca aurait a peine suffit pour un couple pour un jour.

Indonesie, Thailand, Cambodge… le riz est servi du petit dejeuner ou diner. Nature, en soupe, ou accompagne de  legumes. Etant donne son apport nutritif ca remplace notre bonne baguette et nos croissants, puis ca fait office  d’entree comme de plats, et comme ils aiment vraiment ca ils en resservent pour le dessert (sticky rice, riz marinee  dans le lait de coco… ).

kfcPour vous dire a quel point ils en raffolent, KFC Singapour sert par defaut du riz plutot que des frites. Le mois dernier ils ont lance un nouveau produit qui a rencontre un tres beau succes le KFC Rice Bucket. Fermez les yeux et imaginez vous un instant dans votre fast food favori en train de commander un seau de riz !

C’est sur que si D avait fait sortir les hebreux d’Asie, on aurait recu l’interdiction de manger du riz a Pessah et  on se serait contente de galettes de riz pour le seder.

En se ballandant a China Town (meme un pays ou 70% de la population est d’origine chinoise a son China Town), nous sommes tombes sur le fameux stand : “votre nom sur un grain de riz”. C’est probablement l’attrape touriste le plus  ridicule que je connaisse. C’est une chance que dans notre monde globalise aucun pays n’est adapte le filon a sa  culture locale : votre nom sur une frite, votre nom sur un falafel….


Bref, toute cette histoire est bien rizible.

About josephnyu

Not much
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 Responses to Et quand tu riz, je riz aussi

  1. NCP says:

    1/ De toute façon, nul besoin de te poser la question suivante : ce soir, pâtes ou riz ? Europe, Amérique, Proche-Orient et Asie n’ont aucune influence sur ta réponse !
    2/ Une seule solution, se faire Hara Ki-riz !

  2. Dad says:

    Consommation mondiale de riz : 468 milliards de kilos dont 90% produits en Asie et 8000 variétés

Leave a Reply

