Noël au soleil

Après Noël a Jérusalem (ou ça passait presque inaperçu), nous avons testé Noël dans l’avion !

Direction donc Chiang Mai (Thaïlande) pour une semaine de vacances.

Après notre voyage a Krabi, mal préparé puisque nous avions juste réservé un hôtel et demandé la veille à des copains ce qu’il fallait voir, nous avions décidé de faire mieux cette fois ci.

Du coup, ça fait 1 mois que je lis des blogs, en français, en anglais et même en hébreu (merci R.G-R) pour faire la liste des incontournables et en même temps la liste des “Don’t”

Alors, comme peut-être certains d’entre vous iront un jour a Chiang Mai, et que le Guide du Routard nous déçoit de plus en plus, je vais essayer de lister en plusieurs postes ce que nous avons fait/vu. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour ça servira aussi a qun ….

Alors c’est parti :

Voyage : en avion direct, 3h depuis Singapour avec Silkair

Chiang Mai city from the city

Nous avions pris un hôtel en ville pour le week-end (jeudi a dimanche) histoire d’être prêts du chabad.

Après avoir déposé nos valises a l’hôtel, direction le centre ville, a pied avec la poussette.

Grosse erreur, parce que même si c’est n’est qu’a 20 minutes a pied, tu risques ta vie a chaque traversée de rue, et ce n’est vraiment pas un endroit pour les poussettes.
On arrive enfin au centre ville, entourée de murailles.
C’est très joli, avec autant de temples qu’il y a de Starbucks a New York mais la comparaison s’arrête la !
Les temples sont chacun très différents et très colorés (a la différence des temples de Bali qui ne nous avaient pas fascinés). On entend beaucoup parler français autour de nous.

 


Tip pour les futurs visiteurs : louer des vélos pour faire le tour de la vieille ville.
Entre les temples, on admire les petites échoppes et les marchés. Nous nous sommes baladés jusqu’à ce que je n’en puisse plus, et après avoir admiré une fanfare, nous avons pris un “taxi” pour rentrer !

Les Factory ou merci le Guide du Routard

Vendredi, nous avons réservé notre “taxi” de la veille pour faire la visite de quelques usines a coté de Chiang Mai.

Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sortes de touristes.
Habituellement, on peut voir la fabrication des objets (ombrelles, pots, soie, cuir, bois,….) puis il y a le “Showroom” ou le magasin pour dépenser.
Bien entendu, certains endroits ont uniquement un “showroom” avec un artisan qui fait semblant de tisser, quand d’autres ouvrent vraiment leur usine au public, et entre les deux extrêmes, il y a la “factory” pour les touristes ou des artisans fabriquent réellement pour montrer aux touristes le processus.

Celle que j’ai préférée et que le Guide du Routard nous avait conseillée, s’appelle Siam Celadon, parce qu’on pouvait librement se promener entre les artisans potiers, les graveurs, les fours…. nous étions d’ailleurs les seuls touristes et c’était très agréable.

Ensuite nous avons joué les vraies touristes avec :

– Silk Village, ou ils expliquent très bien le processus de fabrication de la soie (musée éducatif très bien fait, mais pas de factory)

– Boa Sang – le village des ombrelles.
Le taxi nous a arrêté a l’entrée du village dans L’endroit touristique qui explique très bien comment sont fabriquées les ombrelles/éventails,… on peut se faire peindre un tee-shirt, une poussette ou même sa main par les artisans.
Ensuite, nous avons laissé notre chauffeur se reposer pour aller se promener dans le village, ou tout coute 3 fois moins cher qu’au magasin touristique de l’entrée. Très belle ballade dans le marché du village.

– Puis nous nous sommes laisses baladés par le chauffeur de taxi dans des endroits uniquement touristiques…. De colliers en Ivoire, à du bois décoré en coquilles d’œufs et en or, en passant par des sacs en peau de crocodile. C’était rigolo mais pas notable.

A noter que dans chaque boutique, il y a toujours un employé qui parle français et qui te suit dans tous le magasin pour te faire acheter plein de choses. C’est la qu’on se mettait souvent à parler en hébreu avant de ressortir les mains vides !!

Saturday Night Market

Au passage, si vous ne dormez pas au Shangri-La, c’est un hôtel splendide a visiter. Ce que nous avons fait samedi matin….
Samedi soir, on prépare les enfants à sortir au Marché !

Le samedi soir ainsi que le dimanche soir, il y a des marchés plus locaux que le Night Bazar, et que tout le monde nous a conseillés. Nous sommes donc allés au Saturday Night Market qui commence vers la vieille ville et s’étend sur plusieurs rues.
Bien sur, pas question de prendre la poussette donc un en port-bebe et l’autre en sandales, nous sommes partis… en “Bus” s’il vous plait !

Superbe marché très coloré, et très grand. Avec de tout:

– des musiciens assis par terre à la queue le leu au milieu du marché, pour que les gens puissent passer de chaque coté.

– des stands de glaces carrées (cf photo), de nourritures en tous genres

– des stands de massages de pieds

– plusieurs endroits “relaxant” type foire ou on peut gagner un ours en peluche géant en tirant sur des ballons

– et pleins de stands d’habits, chaussures, spécialités locales en tout genre.

Nous sommes repartis avec des tee-shirts, un tablier, et un tabouret (j’aurais bien pris la table avec, mais Monsieur n’était pas d’accord)

Une superbe soirée, on recommande !!

Un Dimanche a la campagne – Wiang Kum Kan

Dimanche matin, direction Wiang Kum Kan. Ce village était avant Chiang Mai, la capitale du Lanna. Mais trop proche de la rivière Ping, il a subit des inondations et il reste aujourd’hui beaucoup de temples en ruine. Le village a été un peu reconstruit, donc certains temples sont en activité, mais la majorité sont des ruines à visiter.
C’est donc une ballade paisible en calèche qui est proposée pour faire le tour de ce village au milieu de la campagne.
Et, suivant les recommandations reçues, nous avons demande une ballade d’1h30 (au lieu de 45 minutes) pour avoir le temps d’apprécier le lieu et de s’arrêter a notre gré. Notre cocher ne parlait pas anglais mais il avait une brochure explicative pour chaque temple.

Très belle promenade que l’on recommande !

La suite des vacances fera l’objet d’un second post, puisque la, nous avons changé d’hôtel pour un hôtel beaucoup plus charmant et agréable mais a l’extérieur de Chiang Mai !

Les photos suivront !

En attendant : Bonne Année….

Advertisements

About josephnyu

Not much
This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Noël au soleil

  1. Dad Mam says:

    Merci de cette si sympa mise à jour avec en + les toniques photos de vous.
    Après MAI 68, Chiang-MAI 15 !!!
    Dans la 5ème photo de la 1ère série Yossi, tu sembles faire Min’ha sur ton Guide du Routard???
    Enfin mieux vaut cela qu’à l’intérieur du Temple idolâtre des dernières photos de cette 1ère série!
    J’ai été bien surpris de ne pas voir d’enfants travailler dans les usines, ou bien ils y mettent les mémés en avant pour planquer les gosses au boulot dans les sous-sols !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s